« L’œuvre la plus célèbre de Swift, c’est Les Voyages de Gulliver, publiée en 1726. Derrière l’apparence d’un récit d’aventures fantastiques, Swift cache une satire féroce de la politique, de la science et des travers humains.
Mais Swift, c’est aussi l’auteur de la Modeste proposition publiée en 1729. Dans ce court texte, Swift avance une idée aussi absurde que choquante : pour résoudre la famine en Irlande, il propose que les familles pauvres vendent leurs enfants… afin qu’ils soient mangés par les riches.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une véritable solution. Swift utilise ici l’ironie la plus noire pour dénoncer l’indifférence et la cruauté de la classe dirigeante anglaise face à la misère du peuple irlandais. Ce texte, derrière son horreur apparente, est en réalité un cri de colère déguisé en satire. »
On peut encore citer Le Conte du tonneau, qui attaque les excès religieux, ainsi que plusieurs essais et poèmes. À travers tous ses écrits, Swift utilise l’humour noir et la satire pour secouer les consciences. »