Résumé:Tressaillir raconte l’histoire d’une femme d’environ quarante ans qui décide, soudainement, de rompre avec sa vie telle qu’elle la connaît : elle quitte son compagnon et son foyer. Elle espérait trouver une forme de liberté intacte, mais se retrouve confrontée à l’amertume de l’arrachement. Prostrée dans une chambre d’hôtel, elle fait l’expérience de ce vide, de cette peur sourde — particulièrement d’être seule, et troublée par ce que ce choix implique sur sa relation avec elle-même et les autres.
Thèmes principaux
La rupture et ses conséquences : pas seulement la fin d’une relation, mais la façon dont la vie se défait, et la difficulté de se reconstruire après avoir « défait sa vie ».
La peur et l’angoisse solidement ancrées dans le quotidien : peurs de la solitude, de l’abandon, mais aussi des blessures anciennes, des traumatismes d’enfance qui refont surface.
Retour aux origines / aux blessures intimes : l’auteure explore le lien entre l’histoire personnelle et les traumatismes collectifs — la narratrice vit dans une région où le poids des drames — parfois publics — influence l’inconscient.
Liberté et dépendance : elle cherche une liberté personnelle, mais le roman interroge ce que cela implique, notamment le coût psychologique, social et affectif de « se couper » de ce qui étouffe mais qui était aussi une part de l’identité.
Fnac, Hachette, Decitre, Edition Stock …
« Tressaillir », de Maria Pourchet est disponible sur Amazon